Combattre le blues hivernal : conseils contre le blues hivernal et le stress

Vous avez du mal à vous lever le matin, votre humeur est au plus bas et l'envie de faire du sport est à des kilomètres... Le blues de l'hiver est réel ! Les températures froides et le manque de soleil peuvent vous rendre un peu plus déprimé, également sur le lieu de travail. Mais le stress peut aussi contribuer au blues hivernal. Le stress chronique peut également conduire à l’épuisement professionnel. Vous pouvez intervenir à temps grâce à nos conseils pratiques !

Quand le stress devient-il problématique ?

La combinaison du blues hivernal et du stress toxique a un impact énorme sur votre corps. Bien sûr, un peu de stress ne peut pas faire de mal : les hormones du stress comme l'adrénaline et le cortisol veillent à ce que vos performances soient optimales. Ensuite, votre corps se détendra à nouveau. Avez-vous à peine le temps de reprendre votre souffle entre les pics de stress, pendant des mois ? Ensuite, la connexion entre le système limbique (la partie du cerveau qui régule les comportements impulsifs et les émotions) et le cortex préfrontal (la partie qui traite les informations afin que nous puissions prendre des décisions mûrement réfléchies) est coupée. Le résultat ? Vous prenez un moment et jetez toute rationalité par-dessus bord.

Signes de stress chronique

Plus le stress persiste, plus vos réserves d’énergie s’épuisent et la fatigue augmente. C'est pourquoi votre corps essaie de vous avertir à temps. Malheureusement, ces signaux sont trop souvent ignorés. Ces signes indiquent que votre corps tire la sonnette d’alarme !

  • Céphalée de tension | Le stress est souvent lié aux céphalées de tension au cou, aux épaules et à la tension.
  • Problèmes de sommeil | Lorsque votre corps et votre esprit ne se détendent pas suffisamment, cela perturbe votre sommeil. Vous avez du mal à vous endormir, vous ne dormez pas assez profondément ou vous vous réveillez beaucoup trop tôt.
  • Moins de contrôle sur les émotions | Si vous êtes stressé pendant une longue période, vous pouvez développer un court-circuit. Vous êtes facilement frustré et avez du mal à contrôler vos impulsions.
  • Mentalité négative | Le stress chronique peut conduire à des pensées inquiétantes. Si la spirale négative se poursuit, vous pourriez subir des crises d’anxiété et de panique.
  • Système immunitaire affaibli | Le stress prépare votre corps à combattre ou à fuir. La fréquence cardiaque augmente, la respiration s'accélère... Quiconque reste dans ce mode pendant une longue période remarque que le système immunitaire s'épuise. Cela vous rend plus vulnérable aux maladies.
  • Difficulté à prendre des décisions | Le stress nécessite une énorme quantité d’énergie cognitive. Le résultat ? La pensée rationnelle est difficile, prendre des décisions est un véritable défi.

Conseils pour réduire le stress et vaincre le blues hivernal

Pour réduire le stress, vous ne devez pas prendre de mesures drastiques. Au contraire! La meilleure façon de se détendre et de booster son énergie est de faire de petites actions que vous répétez régulièrement. Ne prévoyez donc pas une séance de yoga d'une heure, mais intégrez des moments de repos courts et accessibles à votre routine quotidienne. Appuyer sur le bouton pause pendant dix minutes fait toute la différence. Faire une promenade, appeler de vieux amis, lire un livre... Pas d'inspiration ? Demandez-vous ce que vous aimiez faire étant enfant, ou osez enfin vous lancer dans ce passe-temps dont vous avez toujours rêvé. En faisant des choses qui rechargent vos batteries, vous vaincrez le blues et le stress hivernaux !

Voulez-vous aborder au cœur les plaintes liées au stress dans votre entreprise ? Oh My People fournit à vos collègues les outils adéquats pour que le burn-out ne vous menace pas.

Contactez-nous >>

Combattre le blues hivernal : conseils contre le blues hivernal et le stress

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x